velo luberon
Réservez votre séjour
Réserver votre séjour
Camping Luberon » Blog » Découvrir le Luberon à vélo

Découvrir le Luberon à vélo

Pour visiter les villages pittoresques et les paysages escarpés du Luberon, le vélo est probablement le moyen le plus agréable. De nombreuses pistes cyclables sillonnent en effet le massif, permettant d’explorer en profondeur cette étonnante région de manière sportive et écologique pendant vos vacances camping dans le Luberon. On vous propose donc ici notre top 10 des meilleurs circuits à vélo dans le Luberon.

Autour du Colorado provençal

La boucle de Rustrel permet d’explorer les paysages ocres du Colorado provençal. Cet endroit unique en France est situé près du village de Rustrel à 30km du camping des Sources. La boucle de 19km est un parcours vélo dans le Luberon facile et accessible à tous.

Gordes à vélo

Une belle boucle de 69km permet de découvrir Gordes et ses environs, comme Murs ou Maubec. Explorer à vélo cette terre d’histoire faite de petits villages perchés, de vestiges et de moulins fait partie des incontournables de tout voyage dans le Luberon.

D’Apt à Manosque

Traverser l’est du Luberon d’Apt à Manosque est un vrai régal pour les sens. Chaque coup de pédale vous rapproche un peu plus d’un lieu d’intérêt historique ou d’un champ de fleurs. Il faut une bonne journée pour parcourir les 83km reliant les deux communes.

Le pays d’Aigues

Le pays d’Aigues à vélo, c’est 91km au cœur du sud du Luberon, à travers les vignobles et les petits villages en fleurs, comme Pertuis, Cucuron, La Tour-d’Aigues. Sillonnant entre le massif du Luberon et la Durance, le parcours en boucle peut se faire en 1 ou 2 jours.

La vallée de la Durance

Une belle balade à vélo au sud du massif du Luberon permet de longer la Durance et passer par Mérindol, Puget et Lauris. Plusieurs points d’intérêts jalonnent le parcours facile de 45km, la chapelle Notre-Dame-des-Anges ou le château de Florans par exemple.

Le pays de Forcalquier

Ce petit parcours de 30km (avec un dénivelé de 374m) au départ de Forcalquier à 65km à l’est de Gordes traverse des champs de lavande et de coquelicots et de charmants villages, comme Pierrerue et Sigonce. 

La voie verte du Calavon

Cette voie verte et facile de 37km traverse les paysages du parc naturel régional du Luberon. Au départ de Robion, elle plaira aux familles avec enfants qui pourront découvrir de fabuleux paysages en toute sécurité.

L’ascension de la montagne de Lure

Ce challenge de 18km est réservé aux sportifs qui n’ont pas froid aux yeux. La montée commence à Saint-Etienne-les-Orgues et offre des points de vue à couper le souffle sur le pays de Forcalquier, la vallée de la Durance et parfois sur le mont Ventoux.

Falaises et villages perchés à Lioux

Une boucle de 45km au départ de Lioux permet de découvrir les paysages des Monts-de-Vaucluse et des Ocres, au nord du Luberon. Elle passe notamment par Roussillon, situé sur le circuit des Ocres et Joucas, où vous aurez droit à un beau panorama sur le massif du Luberon.

Autour du Luberon à vélo

Cette boucle au départ de Cavaillon est réservée à ceux désirant réellement découvrir le Luberon à vélo: 236km à faire en 3 à 5 jours pour faire le tour complet du massif et passer par plusieurs des plus beaux villages du Luberon. Faire le tour du Luberon à vélo est une véritable aventure à faire en famille ou entre amis pendant vos vacances camping dans le Luberon.
Le Luberon est aussi parsemé de dizaines de sentiers pour VTT plus sportifs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à passer par le site https://www.veloloisirprovence.com où vous trouverez notamment les tracés GPX des différents parcours proposés.
Mis à jour le

©2020 Camping des sources par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

mattis dolor. felis venenatis luctus consectetur libero. velit, eget suscipit leo