randonnée luberon
Réservez votre séjour
Réserver votre séjour
Camping Luberon » Blog » Les plus belles randonnées du Luberon

Les plus belles randonnées du Luberon

Avec ses hautes falaises blanches, ses paysages teintés d’ocre et de vert, ses champs fleuris et ses villages perchés tout en pierre, le massif du Luberon est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs chevronnés comme pour les familles en vacances au camping des Sources dans le Luberon. Pour vous aider à choisir parmi les nombreux sentiers existants, nous vous présentons ici notre top 10 des plus belles randonnées dans le Luberon.

Autour de Gordes

Au départ de Gordes, cette belle boucle de 16km passe par le village des Bories, traverse la Sénancole, permet de visiter l’abbaye Notre-Dame-de-Sénanque et monte au col des Trois Termes avant de revenir sur le célèbre village.

Les gorges du Regalon

D’un peu moins de 10km, cette randonnée permet d’explorer cet étonnant canyon, un des lieux les plus insolites du massif du Luberon. Le départ s’effectue du parking des gorges, indiqué depuis la D973 entre Logis-Neuf et Mérindol. Cette randonnée sans difficulté plaira beaucoup aux jeunes!

Les gorges de la Véroncle

A quelques kilomètres à l’est de Gordes, les gorges de la Véroncle surprennent par ses paysages mêlant hautes falaises de calcaire et vieux moulins en pierre datant du 16ème siècle. La boucle de 17km au départ de Murs ravira les sportifs. Elle traverse les gorges et finit par la superbe combe de Vaumale. Une version plus courte consiste à découvrir les gorges de la Véroncle à partir de Joucas.

La forteresse de Saignon

Cette courte randonnée de 7km permet de découvrir Saignon à pied en empruntant une ancienne route qui monte vers le village avant d’offrir de belles vues sur la vallée. Elle commence au parking près de l’embranchement entre la D174 et la D900.

Autour d’Oppède le Vieux

Ce parcours de moins de 13km au départ d’Oppède le Vieux permet de visiter le village médiéval et le jardin Sainte-Cécile avant de suivre le GR6 au cœur du Petit Luberon.

Tour complet du Colorado provençal

A Rustrel se trouve un des plus étonnants paysages du Luberon, le Colorado provençal : un enchaînement de falaises ocres façonnées par l’homme qui rappelle certains paysages américains. S’il est possible de faire une visite plus courte, cette randonnée de 11km permet de pleinement profiter du lieu.

Les gorges de Lioux

Au départ de la combe au sud-ouest de Lioux, cette petite boucle facile de 9km traverse des gorges étroites et des champs d’arbres fruitiers. Le sentier passe par le Castellas, un château en ruines d’où vous aurez une belle vue sur les environs.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse

Cette randonnée d’un peu plus de 15km commence au village le long des eaux turquoises de la Sorgue et sillonne à travers les terrasses environnantes. Vous pourrez aussi prendre le temps de visiter le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse en chemin. Comptez environ 6h de marche.

La forêt des Cèdres

Au départ du parking de la forêt près de Bonnieux, cette randonnée de 10km permet de traverser la belle forêt des Cèdres puis de faire le tour du massif. Vous passerez alors par plusieurs des plus beaux sites du Luberon, comme la roque des Bancs et la Grande Arche, tout en ayant des vues à couper le souffle sur la vallée de la Durance et le versant sud du Luberon.

Le tour du Mourre Nègre

Sommet du Luberon à 1125m d’altitude, le Mourre Nègre offre un exceptionnel panorama à 360°. On peut notamment y apercevoir la montagne de Lure, le mont Ventoux et les Alpes. Au départ d’Auribeau, la randonnée traverse une forêt et passe par de jolis cols avant de monter au sommet puis de redescendre sur le village. Il faut une journée entière pour parcourir cette boucle d’environ 18km.
Mis à jour le

©2020 Camping des sources par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

diam Phasellus in mattis Lorem leo.