Les villages du Luberon
Réservez votre séjour
Réserver votre séjour
Camping Luberon » Blog » Villages Luberon

Les plus beaux villages du Luberon

Les vieux villages de pierres, perchés, au milieu d’une nature vibrante, forment le cœur du Luberon. Ils respirent l’authenticité, le partage, l’histoire. Ce sont des lieux dans lesquels on se sent si bien que l’envie d’y revenir chaque année, voire d’y vivre, est forte. Tous les villages du Luberon sont à voir mais pour vous aider à choisir lesquels visiter, voici notre top 10 des plus beaux villages du Luberon. Cinq de ces villages sont classés « plus beaux villages de France », à vous de découvrir lesquels pendant vos vacances au camping des Sources!

Gordes

Gordes est l’image même du Luberon: un village de pierres perché, des ruelles labyrinthiques et étroites, une vue impressionnante sur les environs et un charme qui inspire les artistes depuis des décennies… Impossible de visiter le Luberon sans visiter Gordes!

Roussillon

L’ocre est à Roussillon ce que le vert est à la nature. À Roussillon, l’ocre est partout, donnant au village une palette de couleurs surréaliste réveillant l’artiste qui sommeille en nous.

Oppède-le-Vieux

Oppède-le-Vieux est le village perché par excellence, au point qu’on y accède seulement à pied. Cette situation en a fait un village médiéval préservé, dominé par une superbe forteresse du 13ème siècle. On a l’impression d’avoir remonté le temps en arpentant les petites rues du village.

Saignon

Blotti au rocher de Bellevue qui donne au village médiéval son cachet unique, Saignon est un entrelacement de ruelles pentues, de petites places, de fontaines et de remparts. Du sommet du rocher la vue est imprenable.

Bonnieux

Situé près de la forêt de cèdres, Bonnieux est un autre de ces superbes villages nés à flanc de colline, où l’histoire semble ressurgir dans chaque pierre. Cité papale pendant 500 ans, Bonnieux a vu passer de nombreuses personnalités mais a su garder son authenticité.

Lacoste

Chaque pierre semble raconter une histoire dans ce village perché sur le versant nord du massif du Luberon. Le marquis de Sade a souvent séjourné dans le château de Lacoste, récemment restauré grâce au couturier Pierre Cardin. Lacoste est aujourd’hui un village d’’art et de culture qui attire les artistes du monde entier.

Ansouis

Ce village traditionnel se trouve sur le versant sud du massif. C’est un village d’art et de culture qui séduit par son charme intemporel. Son histoire millénaire tient toujours une place importante dans la vie du village.

Lourmarin

Avec son beffroi et son château Renaissance, Lourmarin est un des villages incontournables du Luberon. Il a vu passer de nombreuses personnalités, charmés par ses vieilles ruelles et son ambiance provençale.

Ménerbes

Ménerbes est un village pittoresque situé dans le Vaucluse, au milieu d’un paysage de vignes et de garrigue. Son charme a attiré plusieurs artistes de renom. Le point de vue sur la vallée vaut aussi le détour!

Saint-Saturnin-lès-Apt

Il était difficile de choisir un dernier village pour ce top 10 des plus beaux villages du Luberon. Notre choix s’est porté sur Saint-Saturnin-lès-Apt, un village adossé à un rocher situé à 20km à l’est du camping des Sources. Ses remparts et les vestiges de son château sont surprenants!

Mis à jour le

©2021 Camping des sources par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité