les vin du Luberon
Réservez votre séjour
Réserver votre séjour
Camping Luberon » Blog » Les vins du Luberon

Les vins du Luberon

À la découverte des vins du Luberon

Des terres ensoleillées, un climat méditerranéen doux toute l’année, un massif qui protège du mistral : le Luberon est une terre de vins généreuse!
Les Grecs puis les Romains ne s’étaient pas trompé en plantant les premières vignes dans la région dès l’Antiquité. On y fabrique des vins rouges, blancs et rosés de caractère.
Une Appellation d’Origine Contrôlée créée en 1988, l’AOC Luberon, couvre plus de 3000ha autour du massif du Luberon.
Les vins de cépages possèdent quant à eux une IGP Vaucluse.

Au fil des années, le Luberon est devenu un lieu incontournable de l’œnotourisme en France et ravit les amateurs souvent surpris par la complexité et la variété des vins.
En vacances camping dans le Luberon, vous aurez tout loisir à découvrir des vins de qualité, visiter des vignobles et des caveaux et rencontrer des viticulteurs passionnés. Que vous soyez œnologue expérimenté ou simple curieux, les vins du Luberon sauront vous étonner !

Vins et vignobles du Luberon

Les vignobles du Luberon évoluent de 200 à 450 mètres d’altitude à l’intérieur du parc naturel régional. On y fabrique principalement du rosé (environ la moitié de la production) puis des rouges et des blancs à parts égales.
Selon la géographie et l’orientation des vignes les goûts se distinguent et il est conseillé de goûter à des vins de différents territoires pour pleinement apprécier la variété des vins du Luberon.

Parmi les cépages utilisés, on trouve:

  • du grenache, de la clairette, de la roussanne, du vermentino et de l’ugni qui donnent des vins blancs secs et fins de couleur pâle;
  • du grenache noir et de la syrah dans des vins rouges équilibrés et fruités d’une belle couleur rubis;
  • du grenache, de la syrah et du cinsault pour des rosés frais aux notes de fruits rouges, légèrement épicés et à la robe assez vive.

Les vins du Luberon ont un potentiel de garde variant de 2 à 5 ans. Le domaine de La Citadelle à Ménerbes, celui des Jeanne à Oppède, le château de la Verrerie à Puget-sur-Durance ou encore le château La Canorgue près de Bonnieux sont certaines des adresses les plus réputées du Luberon.

Où goûter aux meilleurs vins du Luberon?

Lors de vacances camping à Gordes, vous pourrez facilement goûter aux meilleurs vins du Luberon dans une cave ou une coopérative.
Faites par exemple un tour à la Cave du Luberon à Maubec (à 10km de Gordes) pour essayer un rosé du domaine de la Garelle 2018, un château La Canorgue 2016 ou un rouge Bastide de Rhodarès 2016.
Les vins du Luberon se marient parfaitement avec la cuisine régionale et les différents produits du terroir comme les fromages de chèvre ou les plats à base de truffes.
Vous pourrez aussi visiter un des nombreux domaines de la région.
Plusieurs domaines organisent en effet des visites et dégustation. Le domaine des Peyre à Robion propose par exemple une dégustation gratuite et conviviale.
Située à seulement 12km du camping des Sources, le domaine de La Citadelle accueille aussi le musée du Tire-Bouchon et un beau jardin botanique.

Mis à jour le

©2021 Camping des sources par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité