Tomates provençales
Réservez votre séjour
Réserver votre séjour
Camping Luberon » Blog » La gastronomie du Luberon

La gastronomie du Luberon

Situé au cœur de la Provence, le Luberon en partage plusieurs recettes et spécialités qui sentent bon l’été. En voici quelques unes à essayer pendant votre séjour en camping dans le Luberon.

Quelques spécialités culinaires du Luberon

Le tian provençal

Le tian est un plat de légumes coloré à base de tomates, aubergines, courgettes, oignon et ail, parfumé avec différentes herbes de Provence. Aussi beau que bon!

La soupe au pistou

Cette soupe est parfaite pour regagner des forces après une randonnée. Elle est faite de divers type de haricots, de carottes, courgettes, pommes de terre et poireaux. Mais ce n’est pas tout! On y met aussi des pâtes et parfois de la poitrine de porc. Le pistou se fait avec des tomates, de l’huile, de l’ail et du basilic. Un régal!

Les tomates provençales

Plat bien connu hors de la Provence, les tomates à la provençale sont des tomates farcies avec un mélange de chapelure, d’ail, d’huile d’olive, de persil et d’herbes de Provence.

La tapenade

Cette délicieuse tartine se fait à partir d’olives noires ou vertes. On y ajoute l’huile d’olive, des filets d’anchois, des câpres, de l’ail et des herbes de Provence. On en trouve facilement sur les marchés du Luberon.

L’aïoli traditionnel

Aïoli est formé des mots provençaux ai (ail) et oli qui désigne huile d’olive. Dans le Luberon il se prépare généralement dans un mortier, avec aussi parfois un jaune d’œuf. Il accompagne bien de nombreux légumes en apéritif par exemple.

Aioli

Les gourmandises du Luberon

La melonnette

Cette spécialité ne se trouve qu’à Cavaillon, le royaume du melon ! Il s’agit d’une délicieuse ganache au chocolat et au melon. Seul un artisan de Cavaillon en fabrique.

Le sorbet à la lavande

La lavande se décline dans de nombreuses recettes dans le Luberon. L’été, un bon sorbet à la lavande est parfait pour supporter les grosses chaleurs. À l’intérieur, on y trouve de la fleur de lavande, du miel de lavande et parfois un peu de muscat.

Les oreillettes

Saupoudrés de sucre, ces fins beignets croustillants font le régal des enfants au goûter. On en fabrique surtout pour Mardi Gras. Ils sont aussi appelés merveilles.

Les fruits confits

Les fruits confits font partie des sucreries traditionnelles du Luberon. Ils décorent souvent les gâteaux de la région mais sont tout aussi bons seuls. On en trouve dans toutes les bonnes adresses du Luberon, comme à Apt où les fruits confits sont la spécialité de la ville.

Le gibassier

Cette galette dure à l’huile d’olive se retrouve dans la partie sud du Luberon, comme à Lourmarin. Elle est parfois aromatisée à l’anis ou à la fleur d’oranger. Tous les pâtissiers en font!

La truffe du Luberon

Truffe

La truffe fait partie des aliments phares du Luberon. Ce champignon souterrain se développe pendant l’hiver au pied des arbres. Il est cultivé dans le Vaucluse qui produit environ 70% de la truffe en France. L’hiver, on en trouve sur les marchés, surtout sur ceux dédiés à la truffe, comme à Ménerbes. Les boutiques spécialisées vendent de nombreux produits à base de truffe: huile, vinaigre balsamique et pâté par exemple.
La truffe se décline dans plusieurs spécialités du Luberon : les coquilles Saint-Jacques à la truffe, le camembert fourré à la truffe, la volaille farci à la truffe, la brouillade de truffe (des œufs brouillés avec des truffes et de la crème). Il est possible de goûter à ces plats dans les restaurants gastronomiques du Luberon. La truffe se mange aussi plus simplement. On en saupoudre les gratins ou les salades de pomme de terre: un délice!

Mis à jour le

©2021 Camping des sources par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité