route de la lavande
Réservez votre séjour
Réserver votre séjour
Camping Luberon » Blog » Route Lavande

La route de la lavande

La Provence est parcourue de plusieurs routes de la lavande, des itinéraires permettant d’explorer la région sous le signe de la fameuse plante violette.
De mi-juin à fin juillet environ, les champs de lavande sont en fleurs dans le Luberon et couleurs et parfums emplissent le territoire.
Cette période est idéale pour profiter de la route de la lavande qui serpente de Gordes à Manosque sur 191km environ. On y trouve tout le long plusieurs paysages inoubliables et lieux d’intérêt à visiter.
Alors laissez-vous emporter par les couleurs et parfums du Luberon sur cette route de la lavande à faire en un ou 2 jours…
Notre itinéraire commence à Gordes, un des plus beaux villages du Luberon

La route de la lavande, de Gordes à Apt

Après avoir visiter Gordes et l’abbaye de Sénanque, direction Coustellet. Vous découvrirez les premiers champs de lavande en fleur. À Coustellet se trouve le musée de la Lavande. Plusieurs visites et ateliers originaux y sont proposés. De là, direction Bonnieux puis Apt en passant par le plateau des Claparèdes.
Sur le plateau vous attendent des champs de lavande à perte de vue. L’émerveillement est garanti! Vous pourrez visiter la distillerie Les Agnels située le long de la D113 avant Apt.
Des visites guidées y sont organisées. Vous y découvrirez les secrets de la culture et de la distillation de la lavande. A Apt une fête de la lavande a lieu chaque année mi-juillet.

La route de la lavande, d’Apt à Sault

Direction vers Sault au nord, en passant par Saint-Saturnin-les-Apt et Saint-Christol.
Sault est un des hauts lieux de la lavande en Luberon. On peut se balader dans l’étonnante ferme aux Lavandes, un jardin botanique où plus d’une centaine de variétés sont à découvrir. La distillerie Aroma’plantes et la distillerie du Vallon des Lavandes organisent des visites. Une fête de la lavande a lieu à Sault à la mi-août.

La route de la lavande, de Sault à Forcalquier

De Sault, vous pourrez redescendre jusqu’à Rustrel si vous n’avez pas encore visité le Colorado provençal.
Il est toutefois préférable de visiter Rustrel et Roussillon un autre jour. Dans tous les cas, rendez-vous à Simiane-la-Rotonde et son remarquable jardin de l’abbaye de Valsaintes, un lieu paisible où flâner un moment. L’abbaye cistercienne et le château sont aussi à voir.
Sur la route de Banon puis Lardiers et Mane, vous traverserez des paysages bucoliques et romantiques.
À Mane se trouve les jardins de Salagon, construits autour du prieuré de Salagon et ses superbes vitraux contemporains. La visite vaut le détour, que ce soit pour les 4 jardins ou le musée. À Forcalquier ensuite, vous pourrez visiter le couvent des Cordeliers qui date du 13ème siècle.

La route de la lavande, de Forcalquier à Manosque

Dernière étape de notre itinéraire! De Forcalquier, roulez vers l’est puis longez ensuite la Durance jusqu’à Manosque. Explorez son centre historique, la tour du Mont d’Or et visitez pourquoi pas l’usine de la marque L’Occitane en Provence. Au nord-ouest de Manosque se trouve la Thomassine et sa maison de la Biodiversité. On peut s’y balader au milieu de vergers et jardins typiques des Alpes de Haute-Provence. Un lieu magique pour finir la journée!
Comptez une heure de voiture pour revenir sur Gordes où vous attendent d’autres merveilles à découvrir pendant vos vacances en Luberon.

Mis à jour le

©2021 Camping des sources par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité